La réflexologie a ses racines dans le traditionnel massage des pieds et des mains. Elle a été pratiquée depuis des millénaires en Egypte, en Grèce et en Asie. Les premières théories neurophysiologiques ont été établies au 19eme siècle par le médecin Sir Henry Head, neurologue anglais, qui a relié des zones de la peau hyperalgésiques à des organes malades et par le médecin et physiologiste Ivan Pavlov concernant les zones réflexes. La réflexologie moderne ou occidentale a été développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux (Fitzgerald, Riley, Kohlrausch…). Eunice Ingham a repris la découpe du pied en 10 zones pour établir la 1ère cartographie réflexe des pieds en 1938. Plus récemment, dans les années 1980, le professeur d'anatomie de la Faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, Jean Bossy, publie son ouvrage "les bases neurobiologiques des réflexothérapies" qui demeure une référence.
La réflexologie ou neurophysiologie est une approche non médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne. Les séances réflexologiques apportent une contribution intéressante au suivi médical ou paramédical en favorisant la circulation sanguine, l'élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l'apaisement général de la personne. Elle favorise le processus d'auto-régulation par une palpation spécifique des zones réflexes en s'appuyant sur des mécanismes neuro-hormonaux, neuro-végétatifs et de circulation des fluides.
Le fascia plantaire est également travaillé, Il joue un rôle essentiel dans le support du pied, dans la propulsion et dans l'absorption des forces lorsque nous marchons, transportons des charges, courons, sautons, etc... c'est le coéquipier du tendon d'Achille et des muscles des mollets, avec qui il travaille en synergie. Le fascia plantaire ressemble à la corde d'un arc sur laquelle nous exerçons une pression lorsque nous marchons : il se fléchit et se tend à chacun de nos pas.
7200 terminaisons nerveuses se trouvent sous les pieds. Par la stimulation de ces points que l’on appelles" Zones Réflexes" appartenant à différents microsystèmes, le praticien localise les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme afin de les soulager, de les éliminer et de rétablir l'homéostasie qui est l'état d'équilibre du corps.
Il s'agit de mouvements circulaires sans étirements, touchés très larges ou du bout des doigts, tonics ou non, manœuvres souples et stabilisantes, précises, rythmées et adaptées aux tissus selon l'intensité et le degré de stress de la personne.
Quelques définitions :
Mécanismes neuro-hormonaux :
Qui concerne les hormones secrétées par certains tissus nerveux.
Le système neuro-végétatif :
Ensemble des structures nerveuses qui régulent le fonctionnement des organes viscéraux tels que les reins, l'appareil digestif ou encore le système circulatoire mais aussi la respiration.
Circulation des fluides :
Les tissus du corps humain sont parcourus de vaisseaux. La tonicité de ces vaisseaux commande la bonne circulation de ce qu'ils contiennent. Si leurs parois s'affaissent, les fluides s'échappent d'une façon désordonnée.
Le fascia plantaire :
Tissu fibreux épais et très résistant qui tapisse la plante du pied, du talon aux orteils.
Les bienfaits qu'apporte la réflexothérapie sont multiples. Elle procure un soulagement, un confort, une grande détente, une relaxation et un mieux- être jusqu'au lâcher prise.