Le fascia est un membrane située dans l‘ensemble du corps.
Les fascias, « squelette mou », enveloppent et relient entre eux muscles, os, artères, organes, viscères.
Appelé aussi: tissus conjonctifs.
La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias élaborée dans les années 80 par Danis BOIS, kinésithérapeute ostéopathe et Docteur en sciences. Cette approche non manipulative sollicite les capacités d'autorégulation du corps, prend en compte l'unité corps/psychisme et développe la perception du corps. Située au carrefour des sciences humaines et sociales, la fasciathérapie intègre les données récentes de la recherche biomédicale sur le fascia et se définit comme une approche centrée sur le patient.
Considérés comme un organe à part entière, ils représentent environ 20 Kg du poids corporel d’un adulte. C’est une structure interdépendante, présente de toutes parts dans le corps humain qui relie entre eux tous les fascias. Ils enveloppent, séparent et soutiennent tous les organes, les os, les muscles, les tendons, aussi bien dans le corps que dans le crâne.
Véritable réserve d’eau (70%), de collagène et d’acide hyaluronique, leurs rôles sont nombreux et centraux pour notre santé : ils interviennent dans les processus de cicatrisation, de tension, de transmission de la force. En neurologie, ils sont le siège de la douleur, de la perception de soi et réagissent à tous les stress, physiques, psychiques et émotionnels.
Ainsi, lors d'un choc de quelque nature que ce soit, les fascias se crispent, d'ailleurs, lorsque le choc a disparu, les fascias gardent la mémoire du stress sous forme de micro contractures qui peuvent entraver les mouvements et la vitalité.
Tout comme l'ostéopathie dite "fonctionnelle" la fasciathérapie ne cherche pas à "remettre en place" ou à imposer la
"correction" par une action extérieure mais par des gestes lents et profonds dans le but d'aider les fascias à retrouver leur élasticité, leur mobilité et leur mouvement. Son but est double:
permettre au corps de retrouver sa physiologie et accorder le corps et l'esprit partant du principe que ces derniers ne forment qu'un.
Grâce à cette technique douce et précise, le corps du patient se relâche et retrouve sa mouvance interne.
La professeur Carla Stecco, chercheuse scientifique, professeure d’anatomie à l’Université de Padoue (Italie) :
« Les fascias "riche en nerfs" forment un organe à part entière. Les ignorer serait comme ignorer les nerfs ou les vaisseaux sanguins »
Le corps a une mémoire: les chocs physiques et émotionnels y sont stockés. Bien vieillir, c’est remettre son corps en mouvement, dénouer les articulations, huiler les structures solidifiées, revitaliser le tout.
INDICATIONS