En fasciathérapie et réflexologie plantaire:

 

Un premier rendez-vous, d’environ 1 heure 30 , inclut dans un premier temps un entretien consacré au motif de votre venue, à vos questionnements, vos attentes et à votre objectif réalisable. Il permet de faire connaissance et de retracer l’historique et les conséquences de la difficulté rencontrée, de vous présenter la pratique. Nous discutons d’un éventuel protocole de prise en charge en fonction de vos besoins. Dans un deuxième temps la séance à lieu suivi d'un temps d'échange. Les rendez-vous suivants durent environ 1h et incluent un temps de parole, plus court, sur les changements intervenus.

 

En fasciathérapie: une séance type se pratique sur table de thérapie, habillé.

Le praticien applique ses mains sur le corps du patient en exerçant des pressions ± fortes, ± longues sur des points précis. Ces gestes spécifiques accompagnent une connaissance de l’anatomie et des réseaux complexes reliant les fascias entre eux.
La méthode n’implique aucune manipulation. Grâce à cette technique douce et précise, le corps du patient se relâche et retrouve sa mouvance interne.

Le fasciathérapeute:

  • réalise un bilan* des zones de crispation
  • redonne mobilité et souplesse aux fascias
  • stimule la circulation de l’énergie que les fascias rendus denses et rigides ne laissaient plus passer

 *Ce bilan ne se substitue en aucun cas à un diagnostic médical.

le nombre de séances peut varier selon chaque cas, les patients atteints de douleurs aiguës peuvent déjà ressentir un soulagement au bout d'une à trois séances. (une séance peut-être suffisante) en général 2 à 4 semaines d'intervalle entre chaque. Après trois séances le thérapeute effectue un nouveau *bilan pour déterminer le nombre de séances nécessaires.

 

En réflexologie: le massage thérapeutique plantaire est effectué, en règle générale, sans verbalisation, afin de vous permettre de profiter pleinement des sensations et du ressenti corporel.

 

Pour un stress ou une fatigue passagère sans aucun trouble psychosomatique une séance ponctuelle est toujours bénéfique.

Pour un travail en profondeur lorsque le trouble ou les pathologies fonctionnelles sont profonds, la régularité est un facteur important :

Il faut en moyenne 3 à 5 séances pour obtenir des résultats. Ce nombre peut suffire et nous n’allons généralement pas au-delà d’une dizaine de séances pour un problème bien défini. Les 4 premières séances sont de préférence rapprochées. ensuite, elles s'espacent à un rythme adapté à vos propres besoins et possibilités, nous parlerons alors de phase d’entretien.

 

 

En hypnothérapie 

 

L’objectif du premier rendez-vous d’environ 1 heure 15 porte sur un entretien qui est exclusivement consacré au motif de votre venue, vos questionnements, vos attentes, et à votre objectif réalisable. Il permet de faire connaissance et de retracer l’historique de la difficulté rencontrée, quelles en sont les manifestations, les conséquences dans votre vie quotidienne ainsi que les éventuelles méthodes utilisées par le passé pour y faire face.

Ensuite un temps est consacré à la présentation de ce qu’est l’hypnose et des attentes que vous en avez, car mal connue, celle-ci peut générer des « inquiétudes » ou au contraire faire espérer des attentes « magiques ». Il est donc important de répondre à vos questions, de vous présenter la méthode de travail et ainsi vous permettre de valider ou non votre démarche.

 

Il s’agit d’une aide thérapeutique complémentaire, il n’y a aucun « miracle ». La motivation est primordiale, en effet, l'autohypnose, l'EFT, ou encore la cohérence cardiaque vous seront enseignées, l'objectif étant de renforcer le travail effectué en séances. Les séances sont généralement espacées de 3 à 4 semaines, le temps de laisser les changements s'opérer. L'hypnothérapie fait partie des thérapies brèves, le nombre de séances varie selon le type de la problématique et le rythme de chacun.

 

NB: mon travail consiste à accompagner de façon temporaire toute personne qui éprouve le besoin d'être soutenue dans sa gestion du stress et dans ses difficultés, pour cela j'utilise la fasciathérapie, la réflexothérapie ou encore l’hypnothérapie. Ce sont des outils efficaces qui trouvent leur place dans les soins de support et d'accompagnement.